Skip links

Biocontrôle

PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT. 

Baïkal et Sokalciarbo

AGRI SYNERGIE occupe une place prépondérante sur le marché des barrières minérales naturelles insectifuges grâce à son dispositif Cœur de Kaolin.
Les produits au cœur de ce dispositif sont commercialisés sous les marques BAÏKAL et SOKALCIARBO® (AMM n° 2100038).

Sans classement toxicologique, utilisables en Agriculture Biologique, et listés dans les produits de Bio-contrôle, ils sont homologués sur de nombreuses cultures et contre de nombreux ravageurs.

Ces produits créent une barrière minérale physique de couleur blanche entre les ravageurs et les plantes. L’action est à la fois d’ordre visuel, en modifiant la teinte du végétal et rendant l’identification par le ravageur difficile, puis d’ordre mécanique, gênant les parasites dans leurs déplacements, dans la prise de nourriture et le dépôt des œufs.

BAIKAL ET SOKALCIARBO sont constitués de poudre mouillable d’une intense blancheur et d’une extrême finesse.

Rendu anhydre dans les dernières phases du process de fabrication, le kaolin passe d’une structure cristalline à une structure amorphe. Cette étape du process augmente la résistance du produit au lessivage, tout en laissant passer les ondes lumineuses photosynthétiques. Il devient également miscible avec tous les autres produits lors des pulvérisations au champ, car devenu totalement inerte chimiquement.

Les produits possèdent un effet secondaire intéressant pour le végétal, car ils atténuent les chocs thermiques lorsqu’ils sont présents sur le végétal. Dans des conditions de fortes chaleurs et d’ensoleillement intense, ils favorisent la réduction des coups de soleil car limitent le passage des U.V. et des I.R. responsables des lésions des composés cellulaires et de l’échauffement des organes)

Lutte contre la cicadelle verte de la vigne

Le dernier usage homologué des produits Baïkal et Sokalciarbo date de décembre 2016. Il porte sur la protection de la vigne et correspond à celui de la cicadelle des grillures sur vigne.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre film vidéo de présentation générale ou vous reporter à la fiche produit Baïkal.

Voir le film
Fiche produit Baïkal

Un large panel d’homologations

Les produits du dispositif Cœur de Kaolin, BAÏKAL et SOKALCIARBO, présentent de nombreuses homologations contre des ravageurs clé en arboriculture : le psylle du poirier, la mouche du brou du Noyer, la mouche de l’olive, les pucerons des fruits à pépins et à noyaux et les cicadelles des agrumes.

Lutte contre le vecteur du dépérissement de la lavande et du lavandin

Pour ce type de cultures, les produits du dispositif Cœur de Kaolin sont employés dans la lutte contre la cicadelle vectrice d’une maladie provoquée par le phytoplasme du Stolbur, pouvant conduire au dépérissement de la lavande et du lavandin en quelques saisons.

Fertilisation

POUR LE DÉVELOPPEMENT DES CULTURES

 Agri Synergie propose une large gamme d’engrais et d’amendements conventionnels et biologiques qui apportent les éléments minéraux nécessaires au développement des cultures. Ces solutions diversifiées permettent d’assurer le rendement et la qualité, selon les conditions de production : qualité du sol, climat, apports en eau, potentiel génétique des cultures, systèmes d’exploitation…

Les amendements minéraux basiques et organiques améliorent les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols.
Les amendements minéraux basiques entretiennent le pH du sol et structurent le complexe argilo-humique. Ils favorisent à ce titre le maintien d’une bonne porosité du sol, favorable à l’oxygénation du milieu et au bon fonctionnement des micro-organismes utiles. Ils garantissent ainsi une assimilation optimale des éléments minéraux par le système racinaire.

Les amendements organiques permettent eux d’entretenir le niveau de matière organique du sol, le taux d’humus. L’humus assure lui aussi le bon fonctionnement du sol : sa structure, sa capacité de rétention en eau, son activité biologique.

Soigner le sol, c’est permettre à la culture d’exprimer tout son potentiel de rendement et de qualité.

Les amendements minéraux basiques crus et cuits proposés par Agri Synergie, sont disponibles sous forme de poudre, de compactés, avec des solutions « rendues racine ». Les amendements organiques se présentent sous forme de pellets.

Les engrais organiques et organo-minéraux se caractérisent par une libération progressive des éléments minéraux. Leur action stimulante sur la vie du sol assure une nutrition complète et équilibrée des cultures tout au long de leur cycle végétatif. Agri Synergie propose deux formats de produits dans ces gammes, pour une grande souplesse d’utilisation : en granulés sphériques et en pellets.

Certains produits sont dédiés à l’agriculture biologique avec des formulations composées strictement de matières premières d’origines naturelles minérales, animales ou végétales. Les organo-minéraux sont destinés à l’agriculture conventionnelle avec des richesses en éléments minéraux souvent plus élevées.

Une solution originale de fertilisant organo-minéral liquide est également proposée pour l’enrobage de semences.

Les spécialités NPK (engrais compactés) d’Agri Synergie ont une action stimulante sur l’activité biologique du sol, car issues de co-produits d’industries sucrière notamment (ex : vinasses ammoniacales, potassiques, organiques). Elles améliorent l’efficience des éléments nutritifs en stimulant la flore minéralisatrice du sol.

(Cette logique d’incorporation de matières d’intérêt agronomique issues d’autres industries, même dans les gammes d’engrais minéraux, est un leitmotiv pour Agri synergie, par souci d’optimisation des ressources et de diversification des apports.)

La gamme Azomer, à base de calcium d’origine marine et de vinasse de betterave, apporte notamment des éléments minéraux majeurs, du calcium et des oligo-éléments, pour un effet pH en surface et un renforcement du taux de saturation du complexe argilo-humique.

Les engrais foliaires sont particulièrement utiles dans certaines situations pédoclimatiques limitantes pour la plante.

Suivant leur formulation, chacun d’entre eux permet de corriger des carences, de stimuler la croissance ou de franchir des phases « critiques » du développement de la culture liées à divers stress (sécheresse, hydromorphie, gel, grêle, carences induites…).

Return to top of page