Skip links

CŒUR DE KAOLIN

SOLUTION ALTERNATIVE DE PROTECTION DES CULTURES

Cœur de Kaolin est le nom du dispositif de protection naturelle des cultures développée par Agri Synergie et son partenaire SOKA. Au-delà d’un produit homologué à base de Kaolin anhydre, il s’accompagne de conseils d’utilisation et de recommandations d’applications et d’une signalétique locale à destination des riverains des viticulteurs.

A ce jour, le concept Cœur de Kaolin s’étend aussi bien à l’arboriculture et à la vigne qu’aux plantes à parfum pour la lutte contre certains ravageurs clés (mouches, cicadelles, pucerons, psylles…).

Une démarche de R&D

UNE INNOVATION AU CARREFOUR DE LA SCIENCE ET DE L'EFFICIENCE

Les produits de bio-contrôle BAÏKAL et SOKALCIARBO, au cœur du dispositif Cœur de Kaolin, fabriqué en Bretagne, sont nés d’une réflexion commune entre le service R&D d’Agri Synergie et de la société SOKA, productrice de kaolin pour l’industrie.

Ils ont donné naissance à un produit issu d’un kaolin primaire, fruit d’un processus complexe de purification. Celui-ci a permis de séparer les différents minéraux, d’assurer le retrait d’éléments indésirables comme le quartz ou le micas et d’obtenir ainsi un produit final d’une pureté exceptionnelle. Enfin il est rendu anhydre, étape qui confère au produit ses propriétés d’adhésivité, de transparence et de miscibilité, indispensables pour un usage agricole.

Baïkal et Sokalciarbo sont des produits homologués, ils font donc la preuve
officielle de leur efficacité et de leur innocuité pour l’homme et l’environnement.

Un produit et une triple action

Une action insectifuge préventive, à l’efficacité prouvée

En formant une fine pellicule blanche à la surface du végétal, le produit du dispositif cœur de Kaolin crée une
barrière minérale naturelle insectifuge qui protège les cultures selon trois mécanismes :

La confusion visuelle

L’extrême blancheur du produit appliqué sur le végétal perturbe les ravageurs dans le repérage et la localisation des plantes hôtes.

Des contraintes mécaniques

Les particules du produit constituent des aspérités qui entravent les ravageurs dans leurs déplacements sur le végétal.

Le déséquilibre du cycle de développement

L’application du produit sur le végétal perturbe le cycle des ravageurs en les gênant dans leur prise de nourriture et le dépôt des œufs.

Le produit du dispositif Cœur de Kaolin est commercialisé sous les marques Baïkal et Sokalciarbo (N°AMM 2100038)

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS

De l’accompagnement et du service pour garantir l’efficacité.

Fort de son expérience, Agri Synergie apporte aux professionnels les conseils indispensables pour optimiser l’efficacité des produits proposés. Cette approche est encore plus prépondérante pour un mode d’action original. De la préparation aux modalités d’application des solutions Cœur de Kaolin, en passant par des recommandations d’utilisation, Agri Synergie apporte l’information technique et pratique indispensable pour une efficacité maximale de protection naturelle des cultures.

L'INFORMATION AUX RIVERAINS

Prévenir plutôt que guérir.

Les citoyens sont de plus en plus sensibles aux questions de santé et à l’environnement.
Qu’ils soient distributeurs, fournisseurs ou agriculteurs, les professionnels du monde agricole ont tout intérêt à expliquer leur démarche au grand public, en particulier aux riverains. Cela est d’autant plus nécessaire que les réseaux sociaux peuvent parfois propager des informations non vérifiées. Cette approche de transparence est encore plus nécessaire lorsqu’un domaine viticole, des vergers ou des cultures de plantes à parfum s’engagent dans un dispositif de réduction des intrants.
Il faut donc informer les riverains, mais aussi valoriser et faire connaître la démarche naturelle et vertueuse Cœur de Kaolin. Voilà pourquoi le dispositif Cœur de Kaolin intègre l’implantation d’une pancarte d’information dans les vignes recevant ses produits.

Return to top of page